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Publié par AGPI
Mot de la présidence

Luc Paquin
2014 - 2016

 

À la fin mars, nous fermerons le troisième trimestre de notre année financière 2015-2016. Jusqu’à maintenant, deux formations par webinaire ont été offertes. La première s’est tenue le 11 février dernier en collaboration avec Marius Berger, partenaire-conseil en hygiène et salubrité. La deuxième a eu lieu le 18 février dernier avec Louis-Martin Guénette, directeur expertise et technologies chez Planifika. Nous remercions ces deux précieux partenaires pour leur implication et leur collaboration lors de l’élaboration de leur présentation respective.

 

Une page d’histoire… saviez-vous que le premier atelier webinaire a été tenu le 23 novembre 2011 ?

Je tiens à souligner que la formule webinaire exploitée par l’AGPI a été développée afin de prendre en considération l’évolution des contraintes de déplacement et de temps auxquelles font face les gestionnaires institutionnels. Bien que dans la gestion d’un tel atelier, nous soyons dans l’obligation de prendre en compte les différentes capacités d’absorption de bandes passantes qui sont fort différentes d’une institution à l’autre, cette façon de faire se veut conviviale et interactive. Nous convenons qu’en comparaison à une activité tenue en salle, cette formule impose des contraintes évidentes pour l’interaction entre les participants, mais en contrepartie, elle permet de rejoindre l’ensemble du grand réseau québécois institutionnel qui compose les membres de notre association.

 

D’ailleurs, dans la même foulée, nous venons d’annoncer une autre formation webinaire de type étude de cas sur les couvertures qui se tiendra le 31 mars prochain avec la collaboration de Guy Lalonde, directeur général adjoint de l’AMCQ. On peut résumer en une seule question ce qui décrit l’objet de cet atelier : Y a-t-il des façons de faire qui vous permettront d’obtenir d’excellents résultats sans investir une fortune et en maintenant une conscience environnementale ?  Vous trouverez tous les détails de ce webinaire au lien suivant : Toitures – Étude de cas

 

D’autre part, le comité énergie a été très actif depuis novembre dernier en se penchant sur deux dossiers importants soient la refonte du Guide du MRN intitulée « L’efficacité énergétique des bâtiments institutionnels - 10 étapes pour une gestion optimale de l’énergie » ainsi que sur la programmation du colloque multi énergies 2016. Vous y découvrirez des sujets fort intéressants pour cette 13e édition de l’évènement, sujets qui sont pragmatiques et qui présentent également certains éléments concernant des mises à jour sur les programmes disponibles en lien avec le monde de l’énergie… Tous les détails sont disponibles au lien suivant : colloque multi énergies

 

Concernant notre prochain colloque 2016 qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2016 à l’Hôtel Mortagne, je vous signale que le comité consultatif est à l’œuvre et que les travaux de réflexion sont bien amorcés. La programmation préliminaire retenue prend en compte les nombreux questionnements que rencontrent les gestionnaires. Une plénière innovatrice est d’ailleurs prévue au programme.

 

Mais, une autre activité de réseautage se tiendra le 26 mai prochain. L’avez-vous reconnue ! Et oui, il s’agit du 18e rendez-vous de notre tournoi de golf. Une nouveauté attend les golfeurs… En effet, cette activité se tiendra cette année au Club de golf « Les Îles de Boucherville »Tous les détails sont disponibles au lien suivant : tournoi de golf


Nouvelles du Conseil d’administration
Durant le dernier trimestre, le CA s’est réuni le 24 février. Tous les membres du CA poursuivent les travaux de réflexion sur les orientations stratégiques. Nous devons en effet nous positionner sur des enjeux importants et cette réflexion permettra de concrétiser le positionnement précis que doit prendre notre association pour les prochaines années à cet égard.

 

Je vous annonce le départ de Luc Dumas du CIUSSS de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke qui vole déjà vers de nouveaux défis dans une autre province. Luc était un précieux collaborateur à titre de conseiller au sein du CA. Je le remercie bien sincèrement de son implication.

 

Au plaisir ! 


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AGPI, Changement climatique, Colloque annuel, Concept, Concours « Le Pilier d’Or », Développement Durable, Éducation, Energie, Entrevue, Gestion immobilière, Gouvernance, Hygiène et salubrité, Légal, Les grandes visites institutionnelles, Mot de la présidence
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